Technologies

Technologies

Toutes les technologies utilisées.

Les technologies de l'Internet que j'utilise sont toutes basées sur des logiciels libres.
On les divise en deux fonctions bien distinctes : utilisateur (interface) et arrière plan (traitement des données).

Logiciels Libres

Logiciels Libres

Gratuits, et encore mieux ...

Conforme aux Standards

Conforme aux Standarts

Code ouvert et validé par le W3C ...

Technologies utilisateur

Technologies pour l'utilisateur

Pour rendre facile d'utilisation ...

Technologies arrière plan

Technologies en arrière plan

Traiter efficacement les données ...

V

Logiciels Libres

Logiciels Libres

Gratuits, et encore mieux ...

Le logiciel libre est un phénomène apparu dans les années 90, de façon très peu connue du grand public. À l'heure actuelle, les logiciels libres prennent une grande ampleur, un nombre immense de solutions logicielles, et surtout sur le web, sont basées sur ce principe.

On trouve cette définition auprès d'un bel exemple de succès du logiciel libre : l'encyclopédie collaborative Wikipedia

Logo Wikipedia
Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification et la duplication en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement.
Ceci afin de garantir certaines libertés induites, dont le contrôle du programme par l'utilisateur et la possibilité de partage entre individu

Ce principe place la connaissance en patrimoine public consulté et augmenté par tous, opposé avec celui de propriété intellectuelle (logiciel propriétaire, exclusivité absolue de son créateur). En résumé, on observe les caractéristiques suivante : Gratuit, Transparent, Modifiable, Évolutif.

Les géants d'internet : Google, Facebook, Twitter Amazon, leBonCoin et même MSN (Microsoft) utilisent majoritairement des logiciels libres. Par exemple, la bibliothèque BootStrap utilisée pour ce site est un projet libre initié pour les besoins du célèbre microblog Twitter.

Plus d'informations sur les logiciels libres, notamment Linux, sur le site : BastBalt.com -- Systèmes & Réseaux


V

Conforme aux Standards

Conforme aux standarts

Code ouvert et validé par le W3C ...

Pas de flash
Pas de flash !

Flash® est un ensemble de logiciels propriétaires appartenant à la firme Adobe®. Il possède des atouts attrayants, à savoir le rendu de dessins vectoriels animés, ainsi que des fonctions interactives permettant de l'utiliser pour la lecture de vidéo et des jeux web. C'est incontestablement une suite logicielle puissante et très facile d'utilisation, mais elle souffre de lourds défauts qui n'ont pas étés réglés au fil des ans :

  • Logiciel propriétaire, licence logiciel coûteuse pour la création de médias
  • Très gourmand en ressources machines et réseau
  • Souvent responsable de plantages des navigateurs web
  • Format fermé, non conforme aux standards du web préconisés par le W3C
W3C
Code validé par le w3c

Le World Wide Web Consortium, abrégé par le sigle W3C, est un organisme de normalisation à but non lucratif, fondé en octobre 1994 chargé de promouvoir la compatibilité des technologies du World Wide Web telles que HTML, XHTML, XML, RDF, CSS, PNG ...

Entres autres, cet organisme propose un service de validation html permettant de vérifier si une page web est correctement écrite.

Malgré ces recommandations relevant du bon sens technique, il subsiste un problème pour les concepteurs de sites web : le navigateur Windows internet explorer® de Microsoft©, parfois, ne respecte pas les standards du web adopté par tous les autres navigateurs ; le plus troublant étant que la société Microsoft© est pris part dans le W3C.


V

Technologies utilisateur

Technologies pour l'utilisateur

Pour rendre facile d'utilisation ...

Les interfaces utilisateur utilisées en informatique a fortement progressé ces dernières années, et le Web n'échappe pas à cette règle !
En effet, les sites Web sont devenus plus interactifs, plus esthétiques et mieux conçus.

B
Bootstrap
pour les petits & les grands

Twitter Bootstrap permet de concevoir des pages Web adaptées à tous les périphériques du plus petit au plus grand : du smartphone à l'ordinateur personnel doté d'un grand écran.

Twitter Bootstrap est une collection d'outils utile à la création de sites web et applications web. Une bibliothèque qui contient des codes HTML et CSS, des formulaires, boutons, outils de navigation et autres éléments interactifs, ainsi que des extensions JavaScript en option.

Site Web de Bootstrap (anglais) : getbootstrap.com

Jq
Jquery
Des effets visuels du meilleurs effet !

Jquery est une bibliothèque écrite dans le language JavaScript proposant une batterie de fonctions visuelles et interactives.

JavaScript (souvent abrégé JS) est un langage de programmation de scripts principalement utilisé dans les pages web interactives.

Son intérêt principal est de permettre beaucoup de fonctionnalités proposées par flash, en étant intégré par défaut sur tous les navigateurs, sur ordinateur, tablettes et smartphones. Cependant, il est plus complexe à mettre en oeuvre, chose qui diminue d'années en années.

Ses énormes avantages sont : logiciel libre, intégration parfaite dans les pages html, requiert peu de ressources machines, ...

Site Web de Jquery (anglais) : jquery.com

< >
Html & Css
Les noyaux du Web

HTML5 (HyperText Markup Language version 5) est la dernière révision majeure d'HTML (format de données conçu pour représenter les pages web). Ceci mérite de rappeler la définition du langage qui constitue la fondation principale du web :

La traduction française littérale de HyperText Markup Language est : langage de balisage d’hypertexte.

L'hypertexte, consiste en du texte relié, faisant référence à un autre texte par lien, ou éventuellement tout autre contenu multimédia (image, son, vidéo, ...), permettant à un utilisateur d'accéder aisément à ces liens.

CSS pour Cascaded StyleSheet, en français : Feuilles de style en cascade. Cette technologie a commencé à être utilisée au début des années 2000.
Elle permet de séparer l'apparence des pages web de leur contenu, donc de très facilement pouvoir changer leur apparence sans en modifier le contenu. Apparait ainsi la notion de thème : charte graphique modifiable à souhaits.


V

back

Technologies en arrière plan

Traiter efficacement les données ...
Py
Langage Python

La définition résumée de ce langage par Wikipedia explique les raisons qui m'ont amené à l'utiliser :

Le langage de programmation Python est totalement libre, ainsi fonctionne sur la plupart des plates-formes informatiques, des supercalculateurs aux ordinateurs centraux, de Windows à Unix en passant par GNU/Linux, Mac OS, ou encore Android, iOS, et aussi avec Java ou encore .NET®.
Il est également apprécié par les pédagogues qui y trouvent un langage où la syntaxe claire et simple à utiliser, permet une initiation plus aisée aux concepts de base de la programmation
PHP
Langage PHP

Il est le langage de référence du web, il a permis la création d'innombrables applications web utilisées par tous. Les logiciels Wordpress et Prestashop que je propose sont basés sur ce language.

PHP : Hypertext Preprocessor3, est un langage de programmation libre principalement utilisé pour produire des pages Web dynamiques via un serveur http, mais pouvant également fonctionner comme n'importe quel langage interprété de façon locale.

 

SQL
Base de donnée SQL

Une base de donnée SQL, ou encore SGBR (Système de Gestion de Base de Donnée Relationnelle) est fréquemment utilisée pour des applications web, mais avant tout pour la gestion financière, de stocks, de personnel ...

SQL (sigle de Structured Query Language, en français langage de requête structurée) est un langage informatique normalisé servant à exploiter des bases de données relationnelles. La partie langage de manipulation des données de SQL permet de rechercher, d'ajouter, de modifier ou de supprimer des données dans les bases de données relationnelles.

Les deux solutions en logiciels libres les plus adoptées sont :

  • Postgres : système de base de donnée extrêmement puissant, d'une qualité irréprochable, à comparaison de son équivalent commercial Oracle. Largement utilisé pour des applications scientifiques complexes, il lui est reproché d'être moins performant pour les applications web que son homologue
  • mySQL : système de base de donnée le plus courant pour les applications web, adopté pour sa rapidité de réponse sur de petits volumes de données. Sa rapidité de réponse est son atout, par contre il souffre de limitations pour des utilisations plus pointues et/ou personnalisées

V

Informations

Informations

V

Contact

Contact

VV

Informations

Informations


Bio

Qui suis-je ?

Compétences  |   Biographie

À Propos

À Propos

Plan du site  |   À propos

BastBalt

BastBalt.Com

Systèmes & Réseaux

V

Contact

Contact

Email

Coordonnées


Mail


Téléphone

Fixe : (+33) 09 72 33 52 64
Gsm : (+33) 06 30 39 82 42
Fax : (+33) 09 72 33 56 23


Courrier
Bastien Baltazar
Chemin Berthoumiou
40320 CLÈDES

En savoir plus : À propos de ce site


Bulle

Formulaire de contact

Demande de renseignements

Merci de compléter tous les champs du formulaire,
je vous répondrai dans les meilleurs délais


 |  |