Glossaire

Glossaire

Les termes techniques

ABCDFHIJLMNOPRSUVWX
MotDefinition+ sur Wiki

A

   
ADSL
L’Asymmetric Digital Subscriber Line (ADSL) est une technique de communication numérique de la famille xDSL.
Elle permet d'utiliser une ligne téléphonique, une ligne spécialisée, ou encore une ligne RNIS (en anglais ISDN, soit Integrated Services Digital Network), pour transmettre et recevoir des données numériques […]
Wp
Android
Android, prononcé Androïd, est un système d'exploitation mobile pour smartphones, tablettes tactiles, PDA, smartwatches et terminaux mobiles. C'est un système open source utilisant le noyau Linux. Il a été lancé par une startup du même nom rachetée par Google en 2005.
D'autres types d'appareils possédant ce système d'exploitation existent, par exemple des téléviseurs, des radio-réveils, des montres connectées, des autoradios et même des voitures.
Wp
architecture réseau
L'architecture de réseau est l'organisation d'équipements de transmission, de logiciels, de protocoles de communication et d'une d'infrastructure filaire ou radioélectrique permettant la transmission des données entre les différents composants. Wp

B

   
blog
Un blog, anglicisme pouvant être francisé en blogue et parfois appelé cybercarnet ou bloc-notes, est un type de site web – ou une partie d'un site web – utilisé pour la publication périodique et régulière d'articles, généralement succincts, et rendant compte d'une actualité autour d'un sujet donné ou d'une profession.
À la manière d'un journal de bord, ces articles ou « billets » sont typiquement datés, signés et se succèdent dans un ordre antéchronologique, c'est-à-dire du plus récent au plus ancien.
Wp
Bootstrap
Twitter Bootstrap est une collection d'outils utile à la création de sites et d'applications web. Il permet notamment de s'adapter automatiquement à différents format (smartPhone, tablette, PC, ...). Wp
BSD
La licence BSD (Berkeley Software Distribution License) est une licence libre utilisée pour la distribution de logiciels.
Elle permet de réutiliser tout ou une partie du logiciel sans restriction, qu'il soit intégré dans un logiciel libre ou propriétaire.
Le noyau de MacOS X est basé sur un système BSD.
Wp

C

   
cache Web
Un cache Web est utilisée afin de réduire la consommation de bande passante, la charge du serveur web (les tâches qu'il effectue), ou améliorer la rapidité de consultation lors de l'utilisation d'un navigateur web.
Un cache Web conserve des copies de documents (ex : page web, images) transitant par son biais, c'est une fonctions généralement dépendante d'un proxy Web.
Wp
CMS
Un CMS, ou en français « système de gestion de contenu » ou SGC (Content Management System ou CMS) est une famille de logiciels destinés à la conception et à la mise à jour dynamique de sites Web ou d'applications multimédia. Wp
contrôleur de domaine
Dans l'environnement de réseau Microsoft, la notion de domaine définit un ensemble de machines partageant des informations d'annuaire.
Le contrôleur de domaine désigne le responsable d'un réseau Microsoft® de type NetBios. Ce serveur central est en charge notamment des contrôles d'accès.
Wp
Courrier Électronique
Le courrier électronique, courriel, e-mail, mail ou mél est un service de transmission de messages écrits et de documents envoyés électroniquement via un réseau informatique (principalement Internet) Dans la boîte aux lettres électronique d’un ou plusieurs destinataire choisi par l’émetteur. Wp
cryptographie
La cryptographie est une des disciplines de la cryptologie s'attachant à protéger des messages (assurant confidentialité, authenticité et intégrité) en s'aidant souvent de secrets ou clés.
Elle se distingue de la stéganographie qui fait passer inaperçu un message dans un autre message alors que la cryptographie rend un message inintelligible à autre que qui-de-droit.
Wp
CSS
CSS pour Cascaded StyleSheet, en français : Feuilles de style en cascade. Elle permet de séparer l'apparence des pages Web de leur contenu en HTML, donc de très facilement pouvoir changer leur apparence sans en modifier le contenu. Apparait ainsi la notion de thème : charte graphique modifiable à souhaits. Wp

D

   
Debian
Debian est une organisation communautaire et démocratique, dont le but est le développement de systèmes d'exploitation basés exclusivement sur des logiciels libres : www.debian.org. Wp
distribution Linux
Une distribution Linux, appelée aussi distribution GNU / Linux pour faire référence aux logiciels du projet GNU, est un ensemble cohérent de logiciels, la plupart étant logiciels libres, assemblés autour du noyau Linux. Wp

F

   
FAI
Fournisseur d'Accès Internet : organisme dont la mission consiste à proposer une connexion Internet et des services rattachés Wp

G

   
gestion des connaissances
La gestion des connaissances (en anglais Knowledge Management) est une démarche managériale pluridisciplinaire qui regroupe l'ensemble des initiatives, des méthodes et des techniques permettant de : percevoir, identifier, analyser, organiser, mémoriser, partager ; des connaissances entre les membres d'une organisation. Wp
GitHub
GitHub (exploité sous le nom de GitHub, Inc.) est un service Web d'hébergement et de gestion de développement de logiciels, utilisant le logiciel de gestion de versions Git.
GitHub propose des comptes professionnels payants, ainsi que des comptes gratuits pour les projets de logiciels libres.
Wp
GNU
GNU est un projet de système d'exploitation libre lancé en 1983 par Richard Stallman, puis maintenu par le projet GNU. Son nom est un acronyme récursif qui signifie en anglais « GNU’s Not UNIX » (littéralement, « GNU n’est pas UNIX »).
Il reprend les concepts et le fonctionnement d’UNIX. Il est la pierre angulaire du logiciel libre.
Wp

H

   
HTML
La traduction française littérale de HyperText Markup Language est : langage de balisage d’hypertexte.
L'hypertexte, en résumé, consiste en du texte relié, faisant référence à un autre texte par lien, ou éventuellement tout autre contenu multimédia (image, son vidéo, ...), permettant à un utilisateur d'accéder aisément à ces liens. le xhtml en est la version étendue (eXtended) proposé par le W3C en 2000.
Wp
HTTP
L'HyperText Transfer Protocol, plus connu sous l'abréviation HTTP — littéralement « protocole de transfert hypertexte » — est un protocole de communication client-serveur développé pour le World Wide Web. Wp
hyperlien
Un hyperlien, ou lien hypertexte, ou lien Web, ou simplement lien, est une référence dans un système hypertexte permettant de passer automatiquement d'un document consulté à un document lié.
Les hyperliens sont notamment utilisés dans le World Wide Web pour permettre le passage d'une page Web à une autre à l'aide d'un clic.
Wp
hypertexte
Un système hypertexte est un système contenant des nœuds liés entre eux par des hyperliens permettant de passer automatiquement d'un nœud à un autre. Un document hypertexte est donc un document qui contient des hyperliens et des nœuds. Un nœud est une « unité minimale d'information », notion assez floue qui signifie simplement que l'information d'un nœud sera toujours présentée entière.
La notion d'hypertexte a trouvé sa plus grande réalisation dans le World Wide Web.
Wp

I

   
Internet
Internet est le réseau informatique mondial accessible au public. C'est un réseau de réseaux, sans centre névralgique, composé de millions de réseaux aussi bien publics que privés, universitaires, commerciaux et gouvernementaux. Wp
Interopérabilité
L'interopérabilité est la capacité que possède un produit ou un système, dont les interfaces sont intégralement connues, à fonctionner avec d'autres produits ou systèmes existants ou futurs et ce sans restriction d'accès ou de mise en œuvre. Wp
iOS
iOS, anciennement iPhone OS, est le système d'exploitation mobile développé par Apple pour l'iPhone, l'iPod touch, l'iPad et l'Apple TV. Il est dérivé de MacOS X dont il partage les fondations […] Wp
IP
Internet Protocol (abrégé en IP) est une famille de protocoles de communication de réseau informatique conçus pour être utilisés par Internet.
Les protocoles IP s'intègrent dans la suite des protocoles Internet et permettent un service d'adressage unique pour l'ensemble des ordinateurs connectés.
Wp
ISO
L'Organisation internationale de normalisation , ou ISO, est un organisme de normalisation international composé de représentants d'organisations nationales de normalisation de 165 pays.
Cette organisation créée en 1947 a pour but de produire des normes internationales dans les domaines industriels et commerciaux appelées normes ISO.
Wp

J

   
Java Script
JavaScript (souvent abrégé JS) est un langage de programmation de scripts principalement employé dans les pages web interactives mais aussi pour les serveurs.
JavaScript a considérablement amélioré la présentation et l'interactivité des pages Web après les années 2000.
Wp

L

   
Linux
Linux est le nom couramment donné à tout système d'exploitation libre fonctionnant avec le noyau Linux. C'est une implémentation libre du système UNIX respectant les spécifications POSIX.
Ce système est né de la rencontre entre le mouvement du logiciel libre et le modèle de développement collaboratif et décentralisé via Internet.
Son nom vient du créateur du noyau Linux, Linus Torvalds.
Wp
logiciel libre
Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification et la duplication en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement.
Ceci afin de garantir certaines libertés induites, dont le contrôle du programme par l'utilisateur et la possibilité de partage entre individus. Il a été initié par la GNU Fondation.
Wp

M

   
MacOS
Mac OS (pour Macintosh Operating System, c'est-à-dire « Système d'exploitation Macintosh ») est le nom du système d'exploitation d'Apple pour ses ordinateurs Macintosh.
Il est surtout connu pour être un des premiers systèmes grand public ayant une interface graphique, inspiré de Xerox Alto, et basée sur les fenêtres, icônes, menus et souris.
Il est actuellement couramment nommé MacOS X, X indiquant son numéro de version (10).
Wp
MySQL
MySQL est un système de gestion de bases de données relationnelles (SGBD). Il est distribué sous une double licence : GPL et propriétaire.
Il fait partie des logiciels de gestion de base de données les plus utilisés au monde, autant par le grand public (applications Web principalement) que par des professionnels …
Wp

N

   
NetBios
NetBIOS est une architecture réseau codéveloppée par IBM® et Sytek® au début des années 1980. NetBIOS est utilisé principalement par Microsoft®.
Ce n'est pas un protocole réseau, mais un système de nommage et une interface logicielle qui permet d’établir des sessions entre différents ordinateurs d’un réseau.
Wp
NSA
La National Security Agency ( « Agence nationale de la sécurité ») est un organisme gouvernemental du département de la Défense des États-Unis, responsable du renseignement d'origine électromagnétique et de la sécurité des systèmes d'information et de traitement des données du gouvernement américain. Wp

O

   
OASIS
L'OASIS (acronyme de Organization for the Advancement of Structured Information Standards) est un consortium mondial qui travaille pour la standardisation de formats de fichiers ouverts basés notamment sur XML.
L'adhésion à OASIS est payante et les membres sont surtout de grosses entreprises mais une organisation moins dotée peut y adhérer si les membres le décident, comme a pu le faire Debian.
Wp
open source
« Open source » désigne un logiciel dans lequel le code source est à la disposition du grand public, et c'est généralement un effort de collaboration où les programmeurs améliorent ensemble le code source et partagent les changements au sein de la communauté ainsi que d'autres membres peuvent contribuer. Wp
Opérateur historique
L'opérateur historique d'un pays est l'opérateur de télécommunications qui appartenait à l'État et détenait le monopole dans le secteur de la téléphonie, ce qui lui a permis de mettre en place, développer, et gérer le réseau national, avant d'être privatisé et que le marché ne soit ouvert à la concurrence d'opérateurs dits alternatifs. Wp

P

   
Pare-feu
Un pare-feu (de l'anglais firewall), est un logiciel et/ou un matériel, permettant de faire respecter la politique de sécurité du réseau, celle-ci définissant quels sont les types de communication autorisés sur ce réseau informatique. Wp
PHP
PHP est un langage de programmation libre principalement utilisé pour produire des pages Web dynamiques via un serveur HTTP, mais pouvant également fonctionner comme n'importe quel langage interprété de façon locale. Wp
POSIX
POSIX est une famille de normes techniques définie depuis 1988 par l'Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE)
Ces normes ont émergé d'un projet de standardisation des interfaces de programmation des logiciels destinés à fonctionner sur toutes les variantes de système d'exploitation UNIX.
Wp
PostgreSQL
PostgreSQL est un système de gestion de base de données relationnelle et objet (SGBDro). C'est un outil libre disponible selon les termes d'une licence de type BSD.
Ce système est concurrent à d'autres systèmes de gestion de base de données …
Wp
protocole de communication
Dans les réseaux informatiques et les télécommunications, un protocole de communication est une spécification de plusieurs règles pour un type de communication particulier. Wp
proxy
Par extension, on appelle aussi proxy un matériel (un serveur par exemple) mis en place pour assurer le fonctionnement de tels services. En outre, il permet d'optimiser une connection avec des fonctions de cache web Wp
Python
Le langage de programmation Python est placé sous une licence libre proche de la licence BSD et fonctionne sur la plupart des plates-formes informatiques, des supercalculateurs aux ordinateurs centraux, de Window®s à Unix en passant par GNU/Linux, Mac OS, ou encore Android, iOS, et aussi avec les environnements de programmation Java ou .NET.
Le langage Python est conçu pour optimiser la productivité des programmeurs en offrant des outils de haut niveau et une syntaxe simple à utiliser, à ces égards, il est aussi apprécié des pédagogues.
Wp

R

   
registraire
Un bureau d'enregistrement ou un registraire de nom de domaine (registrar en anglais) est une société ou une association gérant la réservation de noms de domaine Internet, dans les domaines de premier niveau où il n'y a pas de vente directe pour le registre de noms de domaine. Wp

S

   
serveur
Un serveur informatique est un dispositif informatique matériel et logiciel qui offre des services, à différents clients. Les services les plus courants sont : sauvegarde de données, accès à Internet, courrier électronique, partage d'imprimantes, le stockage en base de données, … Wp
SGBD
En informatique un Système de Gestion de Base de Données (abr. SGBD) est un logiciel système destiné à stocker et à partager des informations dans une base de données, en garantissant la qualité, la pérennité et la confidentialité des informations, tout en cachant la complexité des opérations. Wp
site Web
Un site ou site Web (de l'anglais website, littéralement « site de la toile » en français) est un ensemble de pages web et de ressources liées et accessible via une adresse web.
Un site web est hébergé sur un serveur web (HTTP), lui-même accessible via un réseau Internet ou intranet. On dit aussi site Internet.
Wp
SQL
SQL (sigle de Structured Query Language, en français langage de requête structurée) est un langage informatique normalisé servant à exploiter des bases de données relationnelles. La partie langage de manipulation des données de SQL permet de rechercher, d'ajouter, de modifier ou de supprimer des données dans les bases de données relationnelles. Wp
SSH
Secure SHell : protocole et logiciel permettant de se connecter à une machine distante de façon sécurisée (cryptée) afin d'y exécuter des commandes (terminal) Wp
système d'exploitation
Un système d'exploitation(en anglais Operating System - OS), est un logiciel qui, dans un appareil électronique, pilote les dispositifs matériels et reçoit des instructions de l'utilisateur ou d'autres logiciels ( applications). Ces logiciels doivent être adaptés à ce système d'exploitation. Wp

U

   
Ubuntu
Ubuntu est un système d’exploitation libre commandité par la société Canonical. Fondé sur la distribution Linux Debian, ce système d'exploitation est constitué de logiciels libres, et est disponible gratuitement, y compris pour les entreprises, selon un principe lié à la philosophie affichée du projet.
Ubuntu est la plus populaire des distributions Linux.
Wp
Unix
UNIX (parfois écrit « unix », avec des petites capitales), est un système d'exploitation multitâche et multi-utilisateur créé en 1969. [...]
Particulièrement répandu dans les milieux académiques au début des années 1980, il a été utilisé par beaucoup de start-ups fondées par des jeunes entrepreneurs à cette époque et a donné naissance à une famille de systèmes, dont les plus populaires à ce jour sont les variantes de BSD, Android, GNU/Linux, iOS et MacOS X.
Wp

V

   
VoIP
La voix sur IP, ou « VoIP » pour Voice over IP, est une technique qui permet de communiquer par la voix sur des réseaux compatibles IP, qu'il s'agisse de réseaux privés ou d'Internet, filaire ou radio. Wp
VPN
En informatique, un réseau privé virtuel, abrégé VPN en anglais (Virtual Private Network), est un système permettant de créer un lien direct et confidentiel entre des ordinateurs distants.
On utilise notamment ce sytème dans le milieu de la dématérialisation fiscale et dans le travail à distance.
Wp

W

   
W3C
Le World Wide Web Consortium, abrégé par le sigle W3C, est un organisme de normalisation à but non lucratif, fondé en octobre 1994 chargé de promouvoir la compatibilité des technologies du World Wide Web telles que HTML, XHTML, XML, RDF, SPARQL, CSS, XSL, PNG, SVG et SOAP. Fonctionnant comme un consortium international, il regroupe au 26 février 2013, 383 entreprises partenaires.
Le leitmotiv du W3C est « Un seul Web partout et pour tous ».
Wp
Web
Le World Wide Web (www), littéralement la « toile (d’araignée) mondiale », communément appelé le Web, et parfois la Toile, est un système hypertexte public fonctionnant sur Internet.
Le Web permet de consulter, avec un navigateur, des pages accessibles sur des sites. L’image de la toile d'araignée vient entre-autres des hyperliens qui lient les pages web entre elles.
Wp
wiki
Un wiki est une application Web qui permet la création, la modification et l'illustration collaboratives de pages à l'intérieur d'un site Web.
Il utilise un langage de balisage et son contenu est modifiable au moyen d’un navigateur Web.
Wp
Windows
Windows (littéralement « Fenêtres » en anglais) est au départ une interface graphique unifiée produite par Microsoft, qui est devenue ensuite une gamme de systèmes d’exploitation à part entière, principalement destinés aux ordinateurs compatibles PC. Wp
Wine
Wine est l'acronyme récursif anglophone de « Wine Is Not an Emulator », littéralement Wine n'est pas un émulateur, (jeu de mot qu'on peut traduire par « le vin n'est pas un émulateur »).
Il permet d'utiliser sur Linux ou Mac OS X des programmes conçus pour fonctionner sous Windows®.
Wp
Wordpress
WordPress est un système de gestion de contenu ou CMS (Content Management System en anglais) libre écrit en PHP, reposant sur une base de données MySQL, et distribué par Automattic.
WordPress est surtout utilisé comme moteur de blog, mais ses fonctionnalités lui permettent également de gérer n'importe quel site Web.
Wp

X

   
XML
L'eXtensible Markup Language (XML, « langage de balisage extensible » en français) est un langage informatique de balisage générique qui dérive du SGML.
Cette syntaxe est dite « extensible » car elle permet de définir différents espaces de noms, c'est-à-dire des langages avec chacun leur vocabulaire et leur grammaire, comme XHTML, XSLT, RSS, SVG…
Wp

Informations

Informations

V

Contact

Contact

VV

Informations

Informations


Bio

Qui suis-je ?

Compétences  |   Biographie

À Propos

À Propos

Plan du site  |   À propos

BastBalt

BastBalt.Com

Systèmes & Réseaux

V

Contact

Contact


Mail


Téléphone

Fixe : (+33) 09 72 33 52 64
Gsm : (+33) 06 30 39 82 42
Fax : (+33) 09 72 33 56 23


Courrier

Email

Bastien Baltazar
9 Ch Berthoumiou
40320 CLÈDES

En savoir plus : À propos de ce site


Bulle

Formulaire de contact

Demande de renseignements

Merci de compléter tous les champs du formulaire,
je vous répondrai dans les meilleurs délais


 |  |